CÉRÉMONIE COUPLÉE DE PASSAGE SOUS LE DRAPEAU DE NOUVELLES RECRUES, DE REMISE DE DIPLÔMES DE CHEF DE SECTION AUX OFFICIERS ET DE BREVET D’ARMES DE 2E DEGRÉ AUX SOUS-OFFICIERS DES FACA

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADÉRA a présidé ce samedi 29 novembre 2025 au Camp Kassai à Bangui, la cérémonie de passage sous le drapeau des nouvelles recrues, la remise de certificats de perfectionnement et de diplômes de Chefs de section aux Officiers et de Brevet d’Armes de 2e degré option infanterie aux Sous-officiers supérieurs des Forces Armées Centrafricaines, formés avec l’appui de force de défense du Rwanda.

Au total 546 jeunes recrues, 39 Pelotons des Jeunes Officiers, et 82 lauréats du Brevet d’Arme 2 ( BA2) étaient à l’honneur au Camp militaire historique de Kassai.

Dans son discours, le General Major Vincent Nyakarundi venu du Rwanda pour la circonstance, a salué au nom du Président Paul KAGAME l’excellence des relations militaires entre la République Centrafricaine et la République du Rwanda. Une relation matérialisée par la formation de milliers de jeunes centrafricains par des instructeurs rwandais dans les rangs de l’armée nationale.
« Aujourd’hui nous célébrons le fruit d’une coopération fructueuse grâce à votre vision partagée avec celle du Président Paul KAGAME », a déclaré le Général Major.

Cette cérémonie de fin de formation couplée vise à renforcer les capacités des Forces Armées Centrafricaines dans leur mission régalienne de sécurisation du territoire national. Pour le Général Major Vincent Nyakarundi, les compétences acquises tout au long de ces formations permettent à ces jeunes soldats et aux Sous-officiers de servir leur pays avec intégrité, abnégation et loyauté.

Pour le Chef d’Etat-Major adjoint des Forces Armées Centrafricaines le Général Victor Yacoub, cet effectif supplémentaire vient renforcer la capacité militaire en ressources humaines afin de faire face efficacement au déficit en personnel et en cadres.

Le recrutement de ces jeunes recrues et la formation de celles-ci, dit-il, s’inscrit dans la politique nationale de défense et de la stratégie de défense, matérialisant la montée en puissance qualitative et quantitative des FACA. Cette vision, poursuit-il, a pour objectif de doter la RCA d’une armée républicaine, inclusive, professionnelle et respectueuse des droits de l’homme. Il s’est félicité de la coopération militaire entre la République Centrafricaine et la République sœur du Rwanda marquée par la reconstruction de l’armée centrafricaine.

Le Général de Corps d’armée Victor Yacoub a rappelé que la coopération militaire avec le Rwanda depuis 2023 a permis la formation de plus de 2000 jeunes soldats et 300 Sous-officiers créant les trois Bataillons d’infanterie Rapide (BIR). La RCA bénéficie aussi de deux places de formations et de stages dans les académies militaires au Rwanda.

Les jeunes recrues ont, durant leur formation de 24 semaines, acquis des compétences dans le domaine de la topographie, de combat, de la transmission, de l’armement, du secourisme, du droit international humanitaire, de la sécurité publique et des aptitudes morales et physiques.

S’adressant aux jeunes recrues, le Général d’ armée Victor YACOUB s’est exprimé en ces termes : « c’ est un noble et difficile métier que vous avez choisi : celui de protéger vos concitoyens et de servir la nation ».

Le Président de la République Faustin Archange TOUADERA s’est rendu au champ de tirs où il a assisté à une démonstration de puissance de feu avant de suivre une parade haute en couleurs de ces jeunes nouvelles recrues.

Source La Renaissance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »