Bangui, 8 décembre 2025
La préfecture de la Lobaye, en particulier la ville de Mbaïki, a célébré le jeudi 4 décembre 2025, la fête commémorative de la Proclamation de la République centrafricaine, lors d’une cérémonie organisée en différé. Comme de tradition, de nombreuses circonscriptions environnantes ont pris part à cette manifestation d’envergure nationale.
Parmi les délégations participantes, celle de Mbaïki 3 s’est distinguée par une mobilisation remarquable, conduite par son député. Une délégation représentative des six arrondissements que sont Bokanga, Bangui Bouchia, Bouchia, Belou, Molangué et Mbata, a pris activement part au défilé.
Ce sont plus de *500 participants* qui ont défilé fièrement sous les couleurs de Mbaïki 3. Ce contingent comprenait notamment des comités de soutien, les antennes locales de l’association ECHOS-FAT, ainsi que diverses structures communautaires fortement impliquées.
À l’issue des festivités officielles, le député de la circonscription s’est rendu dans la localité de Mbata où il a procédé à plusieurs actions de développement local. Il a, entre autres, inauguré un hangar construit en bordure du fleuve, destiné à offrir un abri fonctionnel aux pêcheurs et aux agriculteurs de la zone.
Dans le même esprit de soutien aux activités économiques, un moteur hors-bord a été remis à l’association des piroguiers afin de renforcer les capacités de navigation et de transport fluvial.
En complément, un Moto-Cross a été attribué à la brigade de gendarmerie de Mbata afin d’améliorer leurs moyens de mobilité dans le cadre de leurs missions sécuritaires.
Ces différentes initiatives ont été saluées par les habitants qui y voient des réponses concrètes aux préoccupations locales et un appui tangible aux efforts de développement communautaire.





Source : Marius YAGUEME JOURNALISTE Correspondant Béafrika Life TV – Bangui

