Bangui le 06 février 2023

De par sa volonté de doter la République Centrafricaine des infrastructures numériques, le Président de la République Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA a lancé dans la matinée du 06 fevrier 2023, la connexion aux infrastructures à fibres optiques avec la République du Congo et le Cameroun.
Ce projet vise à réduire la fracture numérique dans la sous-région en offrant à la République Centrafricaine une connexion fiable à haut débit et moins chère.
Co-financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) et l’Union Européenne à hauteur de 22 Milliards de FCFA , ce projet integrateur a également pour objectif de contribuer à la diversification de l’économie et favoriser l’émergence de l’économie numérique.
Pour le Ministre des Postes et Télécommunications et de l’Economie Numérique, M. Gourna ZACKO, la concrétisation de ce projet va permettre à la République Centrafricaine d’avoir un levier important pour son développement.
Faisant face au micro des journalistes au terme de cette cérémonie, le Président de la République Pr Faustin Archange TOUADERA a déclaré que son Gouvernement va continuer à rendre opérationnelle la fibre optique dans les ministères et dans les institutions des partenaires pour lui donner toute son efficacité.
Le Gouvernement fera le nécessaire pour que le secteur public et privé soient dotés de cet outil qui sert de route pour l’informatique.
« Nous sommes un pays enclavé, si nous avons un Internet à haut débit, cela permettra d’abord aux enseignants chercheurs et aux opérateurs économiques de se connecter à travers le monde..
En tant que pays enclavé, nous devons optimiser cette opportunité à travers cet outil. Notre position continentale si on était connecté par le Tchad et le Soudan, pourrait nous permettre également de servir de secours aux autres pays frontaliers en cas de panne. », a asséné le Président TOUADERA.
Rappelons que c’est le 04 octobre 2019 que le Président de la République a lancé à Berberati dans la Mambere Kadei le projet de la fibre optique.

Source : Présidence de la République

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »