La première réunion de la Cellule de suivi de l’exécution des programmes et projets publics en République Centrafricaine s’est tenue ce vendredi 22 novembre 2024 à la Cité des Chefs d’État, sous le Haut Patronage du Président de la République, le Professeur Faustin Archange Touadéra.
Cette première session qui réunit les membres du Cabinet de la Présidence, du Gouvernement et les Partenaires Techniques et Financiers du secteur agricole, a pour but de présenter le rapport d’analyse des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du projet PRAPAM, entendez Projets de Renforcement de la productivité et de l’accès aux marchés des produits agropastoraux dans les savanes et CRI SAHR, deux projets financés par le Fonds International de Développement Agricole – FIDA. Rapport réalisé par le Secrétariat de la cellule de suivi des projets en cours dans le pays.
Dans son discours de circonstance, le Chef de l’État a rappelé que le projet PRAPAM, bénéficiaire d’un financement de FIDA, était sous la coordination d’une unité de gestion dont le Maître d’ouvrage est le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural. Toutefois, ce projet fait l’objet de dysfonctionnements dans sa gestion, notamment dans la supervision par l’équipe gouvernementale et le FIDA. Face à cette situation, il était urgent d’organiser cette session, en vue de renforcer la transparence et l’efficacité dans l’exécution des projets publics.
Aux termes des travaux, tout en recommandant une action judiciaire en vue de faire la lumière sur les manquements constatés, le Président de la République a instruit la poursuite des activités du Projet dans l’intérêt de la population centrafricaine.
Lancé en septembre 2021 avec un financement de 21 Milliards FCFA pour une durée de 5 ans, le projet PRAPAM vise à appuyer les ménages vulnérables dans la production agricole.
A ce jour, 60% des fonds sont déjà décaissés. Il reste 40% à mobiliser.
Source : Présidence de la RCA