Le Président de la République Faustin Archange TOUADERA s’est rendu le vendredi 15 décembre 2023 à Djibloho en Guinée Equatoriale pour assister à la 5e Session Extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC dans le cadre du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Afrique Centrale (COPAX) consacrée à la situation politique et sécuritaire au Gabon.

Désigné par ses pairs comme Facilitateur dans la crise gabonaise au début du mois de septembre 2023, le Président de la République Centrafricaine Faustin Archange TOUADERA était venu présenter le rapport d’étape de la facilitation qu’il a conduite en terre gabonaise.

Les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC ont pris un certain nombre de mesures préventives à l’endroit du Gabon après le coup d’Etat militaire du 30 août dernier en application des textes régissant le fonctionnement de cette communauté économique. Dans le souci de préserver une certaine stabilité dans la sous-région, ils ont décidé d’accompagner le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel en nommant un facilitateur en la personne du Professeur Faustin Archange TOUADERA, Président de la République Centrafricaine.

Ce rapport à mi-parcours soumis à l’appréciation des Chefs d’Etat ce vendredi 15 décembre montre clairement les missions menées par la facilitation et les actions menées par le Comité de Transition en vue d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Les Chefs d’Etat vont, au cours de la session, apprécier le rapport par le Président centrafricain et se prononcer sur la Feuille de route présentée par le Gouvernement gabonais. Une déclaration finale signée par le Président en exercice de la CEEAC Obiang NGUEMA MBASOGO sera rendue publique dans les toutes prochaines heures. Cette déclaration finale viendra préciser la nature des décisions arrêtées par les Chefs d’Etat pour la poursuite de la facilitation.

Le Président de la République Centrafricaine était accompagné au cours de ce voyage de Obed NAMSIO, Ministre d’Etat, Directeur de Cabinet de la Présidence, Stanislas MOUSSA-KEMBE, Ministre Conseiller Diplomatique, Albert Yaloké MOKPEME, Ministre Conseiller en Communication, Porte-Parole de la Présidence et Christelle SAPPO, Ambassadeur de la RCA en Guinée Equatoriale.

Source : Présidence de la République Centrafricaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »