INAUGURATION D’UN COLLÈGE DE PROXIMITÉ À NDJOH COUPLÉ AVEC LA REMISE DES AMBULANCES AUX CENTRES DE SANTÉ DE NDJOH ET YALOKÉ PAR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

Le Président de la République, Professeur Faustin-Archange TOUADÉRA s’est rendu ce lundi 17 novembre 2025 à Ndjoh, dans la préfecture de l’Ombella-Mpoko, à 210 km de Bangui sur l’axe Bossangoa. Cette visite était consacrée à l’inauguration d’un collège de proximité couplée avec la remise d’ambulances destinées à l’hôpital secondaire de Bossembélé et au village de Ndjoh, ainsi que la distribution de kits scolaires.
Le Chef de l’État était accompagné du Président de l’Assemblée Nationale Simplice Mathieu SARANDJI, du Premier Ministre Félix MOLOUA, de plusieurs Présidents d’Institutions républicaines, du Ministre d’État chargé de l’Éducation nationale, du Gouverneur des Plateaux, de Membres du Gouvernement, de Cadres de l’Assemblée nationale et de la Primature, ainsi que de nombreuses personnalités civiles et militaires. Les chefs de village, les associations et les militants du MCU, ainsi qu’une foule nombreuse venue de toute l’Ombella-Mpoko, ont également pris part à l’événement.
À son arrivée, le Président de la République a été chaleureusement accueilli par un bain de foule avant d’assister à une prestation artistique des femmes du village.
Dans son allocution, le Maire de Bossembélé a salué la présence du Chef de l’État et exprimé la gratitude des habitants de Ndjoh pour la construction du collège, qu’il considère comme un acte fort en faveur de l’avenir de la jeunesse centrafricaine. Il a également souligné l’importance de l’installation d’une radio communautaire et l’imminence des travaux d’un champ solaire, des projets qui témoignent, selon lui, du retour progressif au dynamisme local.
Un élève nommé Denamguéré a ensuite déclamé un poème célébrant l’unité nationale, avant l’intervention du superviseur des travaux, M. Michel Tezawa. Ce dernier a rappelé que le collège a été entièrement financé sur fonds propres du Chef de l’État. Il a également souligné l’origine du projet, initié lorsque ce dernier était député, afin d’éviter aux élèves de parcourir plusieurs kilomètres pour rejoindre Bossembélé. Au nom de la population, M. Tezawa a exprimé deux doléances majeures : l’élévation de Ndjoh au rang de commune et la construction d’un hôpital.
Prenant la parole, le Président Touadéra est revenu sur le souvenir marquant de l’accueil que lui avait réservé la jeunesse de Ndjoh lors de la campagne électorale de 2015-2016, alors qu’il y avait passé la nuit malgré l’insécurité. Il a indiqué que ce lien particulier explique son engagement à répondre aux besoins éducatifs du village.
Le Chef de l’État a exhorté les élèves, particulièrement les filles, à profiter pleinement de cette infrastructure qui pourrait évoluer vers un collège d’enseignement secondaire. Il a appelé les enseignants à s’investir pleinement dans leur mission de formation et demandé aux parents de soutenir leur travail. Il a également assuré la population qu’il avait entendu leurs préoccupations.
La remise symbolique d’un kit scolaire à un élève suivie de la coupure du ruban a marqué la fin de la cérémonie.

Source : La Renaissance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »