La Ligne verte 1325 réactivée pour des élections inclusives en RCA, grâce à l’appui financier de L’ONU-femmes Centrafrique.
La Direction des Opérations de la Gendarmerie nationale a réceptionné officiellement ce mercredi 12 novembre, le kit visant à rendre opérationnel la ligne verte.
Objectif assigné à cette opération, est non seulement de prévenir les violences et fraudes avant, pendant et après électorales, mais aussi, elle favorisera une participation massive des femmes et jeunes aux élections groupées du 28 décembre prochain.
Précisons que la Ligne verte 1325 donne la possibilité aux populations rurales et citadines d’appeler directement les autorités militaires afin de signaler les violations liées au processus électoral, notamment les actes de violence, d’intimidation ou de discrimination. L’accès à la ligne verte est gratuit et ce, sur tois les réseaux téléphoniques de la place (TELCEL, MOOV et ORANGE).
Mme Rachelle Anne Marie Djagone-Mian, Représentante de L’ONU-femmes Centrafrique se dit satisfaire pour les efforts déployés par toutes les parties aboutissant à l’opérationnalisation de cette ligne verte.
Pour sa part, Dr Maxime Houinato, Directeur régional d’ONU Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre,cette initiative est louable et salutaire, il la qualifie de « pionnière et exemplaire » pour d’autres pays Africains.
« Chaque fois qu’une femme est protégée, c’est la démocratie elle-même qui est renforcée », a-t-il déclaré, appelant à la vigilance et à la solidarité de tous les acteurs.
Financé par le Fonds programmatique d’ONU Femmes, le projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité.
L’opérationnalisation de la Ligne verte 1325 est une avancée considérable afin de garantir la bonne marche du processus électoral en cours.






Source : Top Jeune Beafrica

