Bangui le 12 Janvier 2023
Le Président de la République, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA a lancé en fin d’après-midi du 11 janvier 2023, les projets phares de préparation et de riposte aux urgences de santé publique et a élevé Dr MOETI Matshidiso Rebecca, Directrice Régionale de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique au grade de Commandeur dans l’ordre national de la reconnaissance centrafricaine. .
Dans son allocution de circonstance Dr MOETI Matshidiso Rebecca a fait savoir que les projets phares de préparation et réponses aux urgences de santé publique ont été lancés en 2022 par l’OMS dans 17 pays pilotes de la région africaine dont la République Centrafricaine. Ces projets visent à renforcer les capacités de ces États pour faire face aux événements de santé publique et contribuent en même temps au renforcement du système de santé dans son ensemble ».
Pour Dr MOETI Matshidiso Rebecca, ce programme qui est placé sous le thème » Coopération agissante RCA-OMS pour une détection précoce et une réponse efficace aux urgences sanitaires » est composé de trois grands projets à savoir:
– Le projet PROSE qui vise à renforcer les capacités de la République Centrafricaine dans la prévoyance des risques, la planification des imprévus et la mobilisation des ressources humaines et matérielles afin de stabiliser les situations d’urgence de manière rapide et efficace ;
– Le projet TASS veut apporter un soutien au renforcement de la mise en œuvre de la stratégie de surveillance intégrée de la maladie et la riposte à travers l’amélioration de la faible interopérabilité entre les différentes sources de données et l’utilisation de système électronique de surveillance ;
– Le projet SURGE permettra d’intégrer et de renforcer les ressources humaines existantes pour répondre aux situations d’urgence.
Elle a affirmé que ces trois projets s’alignent sur le quatrième axe du Plan National de Développement Sanitaire de troisième génération (PNDS II 2022-2026).
La Directrice Régionale de l’OMS pour l’Afrique Dr MOETI Matshidiso Rebecca a salué le leadership du Président Faustin Archange TOUADERA dans la mise en œuvre des initiatives en faveur du secteur de santé. Elle a réitéré l’engagement de son institution à soutenir la République Centrafricaine à travers ces projets et renforcer l’approche communautaire dans la prévention et la gestion des maladies endémiques et épidémiques.
Pour le Ministre de la Santé Publique, Dr Pierre SOMSE, ces projets s’inscrivent dans le cadre du 4e axe du Plan National de Développement Sanitaire 3e génération . Ils vont contribuer, améliorer et renforcer les mécanismes d’intervention et vont réduire davantage le délai de risques de réponse aux alertes afin de mieux et vite circonscrire les risques épidémiques.
Notons que dans le cadre du projet SURGE, l’OMS a fait don de 08 véhicules tout terrain au Ministère de la Santé Publique. Ces véhicules vont permettre la mobilité des équipes d’intervention rapide; faciliter la proximité avec les communautés et intensifier les opérations de ratissage.
Enfin, pour son engagement aux côtés des autorités Centrafricaines dans le cadre du renforcement du système de la santé, le Président TOUADERA a décerné à Madame MOETI Matshidiso Rebecca, la cravate de Commandeur dans l’ordre national de la reconnaissance Centrafricaine. Elle n’a pas manqué de témoigner au Président TOUADERA en son propre et au nom de toute l’équipe de l’OMS sa gratitude pour la marque de reconnaissance exprimée à son égard à travers cette distinction honorifique.
Source : Présidence de la République Centrafricaine