Comme chaque année, la République Centrafricaine a rendu hommage à Barthélémy Boganda, figure emblématique de l’indépendance du pays, à l’occasion du 66e anniversaire de sa disparition tragique.
Un hommage solennel organisé au monument dédié au Père fondateur, a permis à de nombreux citoyens et officiels, dont le Président Faustin Archange TOUADÉRA de s’incliner en sa mémoire et en déposant une gerbe de fleurs au monument Boganda à Lakouanga.
Décédé dans un accident d’avion alors qu’il revenait d’une tournée à Berberati, Barthélémy BOGANDA reste une source d’inspiration pour le peuple centrafricain. Son combat pour l’unité et l’émancipation de la Nation demeure au cœur de l’identité nationale.
Fidèle à cet héritage, le Président de la République Faustin Archange TOUADÉRA, depuis son accession à la Magistrature Suprême de l’État, perpétue cet hommage en rappelant la vision de tolérance et de justice prônée par Barthélémy BOGANDA, symbolisée par le célèbre slogan “Zo Kwe Zo” – “Tout homme est un homme”, un appel à l’égalité et à la cohésion sociale.
Cette commémoration, observée sur l’ensemble du territoire national, témoigne de la reconnaissance éternelle du peuple centrafricain envers l’un des artisans de son indépendance.







Source : Présidence de la RCA