Bangui, le 1er Mai 2025
Les travailleurs de la République Centrafricaine à l’instar de leurs Homologues du monde entier, célèbrent ce jour mercredi 1er mai 2025, la fête du travail, marquée par un grand défilé sur l’avenue des Martyrs.
Cette 139e édition de célébration du fête de travail , couplée avec la 4e édition du Mois de Travail, s’est déroulée en présence du couple présidentiel Brigitte et Faustin Archange TOUADERA, des autorités du pays par ordre protocolaire et des diplomates accrédités en République Centrafricaine.
En République Centrafricaine, cette célébration est placée sous le thème : » Justice Sociale pour la promotion du Travail Décent : Levier de Développement Économique de la République Centrafricaine». Ce thème s’inscrit dans la droite ligne de la vision du Président Faustin Archange TOUADERA, héritée du Président fondateur feu Barthélémy BOGANDA de faire du travail, le socle du développement social et économique de la RCA.
C’est à 10 heures que le couple présidentiel est arrivé sur les lieux . Le Président de la République Faustin Archange TOUADERA a d’abord été accueilli par le Chef d’État Major des Armées, le Général d’armée Zéphyrin MAMADOU avant de donner le coup d’envoi de ce défilé suite à la demande de l’autorisation du Commandant d’ensemble.
Ce sont les pépites des majorettes qui ont ouvert le bal de ce défilé par une présentation riche en couleurs. S’en est suivi le passage tour à tour des travailleurs des différentes centrales syndicales, des corps constitués de l’ État , du secteur public, parapublic et privés.
Agrémenté par les fanfares de la police Nationale et des kibanguistes , les travailleurs centrafricains vêtus des tenues neuves ont défilé avec fierté et dignité devant les officiels.
La célébration de la fête du travail sur l’avenue des Martyrs s’est achevée par une appréciation à la hauteur de l’événement par les mots du Président TOUADERA » Défilé riche en couleurs. Toutes mes félicitations».
Enfin, pour joindre l’utile à l’agréable, les officiels se sont rendus au Palais présidentiel où un déjeuner a été offert par le couple présidentiel.
Ce moment de partage qui a été animé avec gaieté par des orchestres nationales dont le Balet national, s’est déroulé dans une ambiance festive et républicaine
Il convient de relever qu’à l’orée de la 7e République qui sera marquée par la poursuite des grands chantiers enclenchés dans le domaine de reconstruction du pays notamment dans les secteurs de sécurité, des infrastructures routières , immobilières et énergétiques, la célébration de cette fête du travail réaffirme la volonté et l’engagement du Président Faustin Archange TOUADERA de voir tous les centrafricains au travail afin de contribuer à la reconstruction de la RCA.













Source : TRESOR BABO