Profitant d’une visite de travail aux éléments des forces armées portugaises qui participent à la MINUSCA en Centrafrique, le Premier ministre du Portugal Antonio COSTA a été reçu dans l’après midi du vendredi 3 février 2023 au palais de la Renaissance par le Président de la République, Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA.
Accompagné d’une forte délégation, l’homme d’État portugais et sa forte délégation ont tenu une réunion de travail avec la partie centrafricaine dans la salle du Conseil des ministres.
La lutte contre les groupes armés et la formation des Forces Armées Centrafricaines étaient les principaux menus de cette rencontre au sommet de l’État centrafricain.
Tout en remerciant son hôte pour le travail remarquable et professionnel des éléments du contingent portugais au sein de la MINUSCA, le Chef de l’État a déclaré être intéressé par le renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine de la sécurité.
Le Chef de l’Etat a vanté les excellentes et anciennes relations avec le Portugal et a déclaré être très intéressé par le savoir-faire des entreprises portugaises dans le domaine de la construction et des infrastructures. A cet effet, le numéro Un centrafricain a déclaré être disposé à recevoir dans son pays les investisseurs du Portugal.
La reprise des activités de l’EUTM dans toutes ses dimensions étaient également à l’ordre du jour de cette réunion qui a duré une bonne heure.
Pour le Président TOUADERA, la RCA est un pays pauvre qui ne cherche qu’à profiter de ses nombreuses ressources minières pour se développer. Et ce développement ne pourra se faire sans la consolidation de la montée en puissance des Forces Armées Centrafricaines. L’EUTM ayant été à l’origine de l’aguerrissement des éléments des FACA, le retour de leurs activités dans toutes ses dimensions est le seul moyen de rendre ses outils de défense et de sécurité performants a assené le Numéro Un centrafricain.
Le Premier ministre COSTA a remercié le peuple centrafricain pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité dont bénéficie ses forces armées en Centrafrique.
Pour M. Antonio COSTA les portugais sont engagés pour le retour définitif de la paix et de la stabilité en Centrafrique .
.

Source : Présidence de la République

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »