L’événement est inédit ! Sous le ciel lumineux de Casablanca, là où les vents du désert rencontrent les ambitions du continent, la République Centrafricaine ouvre une nouvelle page de son histoire économique. Ce 14 septembre 2025, dans une atmosphère remplie d’espoir et de détermination, le Président Faustin Archange TOUADERA a donné le coup d’envoi de la Table Ronde des investisseurs dédiée au financement du Plan National de Développement 2024–2028, autour du thème évocateur : « Ambition 2028 – Terre d’opportunités et de promesses ».
Dans un Discours solennel devant des centaines de hauts dignitaires du monde entier dont des Sommités du Royaume du Maroc, les Membres du Gouvernement, du Parlement et des Institutions de la République Centrafricaine, les Représentants des secteurs public et privé, le Chef de l’État a invité le monde entier, notamment “ses amis”, à « faire des potentialités centrafricaines, une réalité », évoquant ainsi les plus de 500 indices miniers dont regorge le sol et le sous-sol centrafricains, les plus de 15.000 hectares de terres arables, les étendues inexploitées de la flore et de la faune de la RCA, ainsi qu’une population majoritairement jeune et sous-employée.
Pour le Chef de l’État, « investir en Centrafrique, c’est entrer tôt dans un marché riche et vierge. La République Centrafricaine – terre de promesses, ouvre ainsi officiellement ses portes pour un partenariat gagnant gagnant », a-t-il déclaré.
Pour ce faire, le Président de la République prend l’engagement de garantir le cadre juridique devant favoriser un climat des affaires attractif. Il a conclu en souhaitant d’excellents échanges aux participants.
Cette prise de parole du Président de la République, vient couronner la série des allocutions des Représentants de diverses Institutions invitées dont, la Ministre de l’Economie et des Finances du Royaume du Maroc, le Représentant de la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique, le Représentant de la Commission Européenne, le Représentant du Groupe de la Banque Africaine de Développement, le Représentant du Système des Nations Unies, les Représentants du Fond Monétaire International et de la Banque Mondiale. Tous ont salué le leadership du Président Faustin Archange TOUADERA qui a pris une telle initiative courageuse mettant en exergue les projets structurants et prioritaires pour le développement de la RCA.
Un film documentaire mettant en exergue les potentialités économiques de la République Centrafricaine ainsi que les hymnes nationaux des deux pays, ont agrémenté la cérémonie d’ouverture.
La présentation proprement dite des axes stratégiques du PND se déroule en panels.
A travers le PND, un nouveau cadre de partenariat stratégique et de contrat social est impulsé pour la République Centrafricaine. 543 projets dont 24 projets structurants sont soumis à des manifestations d’intérêt pour permettre à la RCA de faire face à des défis de relèvement.










Sources : Présidence de la RCA