Bangui accueille ce 10 septembre 2025 la 16ᵉ Conférence des Chefs d’État de la CEMAC, placée sous le thème : « Une volonté politique commune clairement assumée au service des peuples de l’Afrique Centrale ».
Autour du Président centrafricain, Professeur Faustin-Archange TOUADERA, plusieurs dirigeants ont répondu présents : le Maréchal Mahamat Idriss Déby ITNO (Tchad), Son Excellence Denis Sassou NGUESSO (Congo), Son Excellence Brice Clotaire Oligui NGUEMA (Gabon), Son Excellence Teodoro Obiang NGUEMA MBOSSORO ( Guinée Équatoriale) et le représentant du Président Camerounais.
Après une ouverture solennelle marquée par l’exécution de l’hymne de la CEMAC, la photo de famille et le lancement des travaux, les Chefs d’État se sont retrouvés à huis clos pour examiner les grands défis économiques, monétaires et politiques de la sous-région.
La clôture sera marquée par la lecture du communiqué final, le passage de témoin au Président Denis Sassou Nguesso, et l’exécution de l’hymne de la CEMAC.
Ce sommet confirme la volonté des dirigeants de renforcer l’intégration, la paix et le développement durable en Afrique Centrale.













Source : Aggerus Tingou