Le couple présidentiel Brigitte et Faustin Archange TOUADERA a pris part hier matin du dimanche 1er décembre 2024, au défilé militaire et civil marquant le 66e anniversaire de la proclamation de la République Centrafricaine.
A son arrivée à 10 heures à la place du défilé située sur l’avenue des Martyrs, le Président TOUADERA a été accueilli par le Chef d’Etat major des Forces Armées Centrafricaines, le Général des armées Zéphirin Mamadou.
Après avoir présenté ses civilités au Chef suprême des armées, ce dernier l’a invité à passer en revue les troupes rangées dans leurs corps respectifs.
Au passage de son command-car sous le retentissement du traditionnel 21 coups de canon, le Président TOUADERA a été ovationné par les banguissois venus nombreux pour la circonstance.
La parade militaire a commencé par le passage du drapeau par des éléments des Forces Armées Centrafricaines, de la Police et la Gendarmerie .
Ils ont été suivis par la marche de fierté du chef d’état major adjoint des FACA, le Géneral de corps d’armée Victor Yacoubou et trois officiers généraux de l”État major.
Pour la deuxième année consécutive, l’on a assisté au défilé des soldats de la paix des républiques soeurs du Cameroun, et du Rwanda, ce qui atteste la bonne collaboration entre les Nations Unies et le Gouvernement centrafricain.
Vêtus des treillis neufs, les éléments des 13 bataillons des FACA, ceux de la police et de la gendarmerie Centrafricaine ont défilé avec fierté devant le couple présidentiel et les nombreux officiels présents à cette cérémonie .
Le défilé civil a commencé par la démonstration des majorettes.
Ensuite vint le tour des membres de l’association des personnes handicapées (ONAPHA) et des enfants des écoles maternelles de Bangui.
Les lycéens et les étudiants de Bangui ont aussi défilé avec fierté devant le Président de la République.
Les institutions de la République, les ONG, les partis et associations politiques, les sportifs ont aussi effectué ce devoir citoyen devant le couple présidentiel.
C’est à 15 heures et 30 mn que cette parade qualifiée par le Président TOUADERA de “défilé haut en couleurs” a pris fin.
Le couple présidentiel et ses invités ont ensuite mis un cap sur le palais de la Renaissance où un déjeuner a été servi.
Enfin, Brigitte et Faustin Archange TOUADERA et les autorités qui l’accompagnaient ont terminé la célébration de ces festivités du 1er décembre 2024 au stade 20.000 places. C’est l’As Tempête Mocaf de Bangui qui a battu DFC8 à la finale du trophée du 1er décembre édition 2024.
Source : Présidence de la République