La ville de Bossangoa, chef-lieu de la préfecture de l’Ouham a vibré ce 12 octobre 2024 à la cérémonie d’inauguration par le Président Faustin Archange Touadéra, de plusieurs infrastructures administratives, sociales et économiques. A son arrivée à l’aérodrome de Bossangoa, le Chef de l’État a été accueilli par le Maire de la ville ; le Président de l’Assemblée nationale Simplice-Mathieu Sarandji; certains présidents des Institutions républicaines; le Premier ministre Félix Moloua; les Membres du gouvernement; les Membres du Corps diplomatique; les Membres des Cabinets de la Présidence de la République, de l’Assemblée nationale, et de la Primature; le Gouverneur de la Région de Yadé; le Préfet de l’Ouham; les Députés de l’Ouham; les Membres du corps judiciaire de Bossangoa; le corps militaire en détachement à Bossangoa; les mouvements politiques voire les partisans du MCU; et la population dans la liesse populaire.
Le Président Touadéra a d’abord rehaussé de sa haute présence à ces différentes cérémonies en commençant par la visite du nouveau Centre d’Alphabétisation de Bossangoa, avant de procéder à l’inauguration du bâtiment des services administratifs et techniques préfectoraux de Bossangoa, construit en partenariat avec le PNUD, l’appui du gouvernement japonais, la MINUSCA, l’Union européenne ; et la BAD.
Dans le mot de bienvenue du Maire de Bossangoa, ce dernier s’est réjoui du fait que la population ait définitivement acquis ces infrastructures indispensables au bon déroulement des services publics, ce qui marque effectivement, la restauration de l’autorité de l’État dans la localité, suite aux tragiques évènements que cette ville a eu à traverser.
« Il s’agit là d’une disposition de nature à accroitre les conditions de travail, d’étude et d’épanouissement dans la ville de Bossangoa et de permettre à la population de s’en approprier », a, à ce propos, noté le Maire de Bossangoa qui a remercié le Président Touadéra au nom de ses concitoyens pour les efforts déployés pour le développement de la région, et surtout, de confirmer à travers ces réalisations, le retour de la stabilité.
Le Représentant-résident du PNUD et le Représentant de l’Union européenne ont également tour à tour, pris la parole pour leurs allocutions en réitérant la détermination des Institutions multilatérales qu’ils représentent en Centrafrique, à accompagner les efforts déployés par les autorités du pays au profit du développement local concernant la décentralisation. La Cheffe de la MINUSCA, Mme Valentine Rugwabiza a également prononcé son allocution en cette circonstance pour confirmer le fructueux partenariat de l’institution onusienne qui, dans son mandat, prévoit des réalisations visant à soutenir la RCA dans son processus de stabilisation.
Le Président Touadera à son tour dans son discours, mit ensuite à profit cette tribune pour réitérer sa « mobilisation constante et son engagement plein et entier en faveur du bien-être et du renforcement des dispositions de restauration de l’autorité de l’État et la politique du développement local. »
Produits d’un partenariat public-privé, les infrastructures inaugurées sont l’œuvre réussie d’une collaboration entre l’État, et ses différents partenaires de développement susmentionnés. Il y a lieu de faire remarquer au passage que, après son discours très suivi par le public et sous la forte ovation, le Président Touadéra à la coupure du ruban symbolique du bâtiment des services administratifs et techniques préfectoraux de Bossangoa, la découverte de la plaque, la visite guidée suivie de la signature du livre d’or.
Après cette cérémonie, le Président Touadéra a lancé officiellement les travaux de réhabilitation de la Mairie de Bossangoa qui se trouve dans un état délabrement avancé et la visite du marché Boro construit avec l’appui financier du gouvernement Japonais. Aussi, le Président Touadéra a participé à la plantation d’arbre au Bureau régional de la MINUSCA de Bossangoa, le lancement des travaux de l’axe Bossangoa-Bossembélé dont les activités seront assurées par le génie militaire de la MINUSCA.
Notons qu’avant de regagner l’aéroport à la fin de ces différentes activités, le Président Touadéra a accordé des séries d’audience aux autorités de Bossangoa, quelques personnalités venues de Bangui, les responsables des mouvements et associations politiques et les notables de Bossangoa.
Source : Béafrika Life TV