Le Grand Palais du Peuple était paré de toutes les couleurs pour recevoir le Président de la République Centrafricaine Faustin Archange TOUADERA et toute la délégation qui l’accompagne à l’invitation du Président de la République Populaire de Chine XI Jinping ce vendredi 6 septembre 2024.
Cette rencontre bilatérale, franche et cordiale, a permis aux deux Chefs d’Etat d’aborder tous les sujets de coopération dans l’esprit du Sommet 2024 du Forum sur la Coopération Sino-Africaine.
Le Président chinois XI Jinping a accueilli le Président de la République avec des mots de bienvenue avant de remercier le Chef de l’Etat d’avoir visité les différentes provinces de Chine en prélude au Sommet. Il a rappelé le soutien que le Professeur TOUADERA a toujours accordé à l’idée du Sommet Chine-Afrique pour le féliciter d’avoir ramener la paix et la sécurité en Centrafrique. L’excellence des relations avec la République Centrafricaine fait de ce pays un très bon partenaire pour la République Populaire de Chine et nous travaillons la main dans la main.
A son tour, le Président centrafricain a adressé ses remerciements au Président chinois pour son invitation et pour cette rencontre. La visite de 3 provinces a permis de voir la réalité des avancées de la modernisation à la chinoise telle que préconisée par le Président de la République XI Jinping. Le Président de la République Faustin Archange TOUADERA se dit très honoré et satisfait de la coopération bilatérale tant dans le domaine de la santé, de l’agriculture, de l’éducation que des infrastructures.
Le Chef de l’Etat centrafricain n’a pas manqué d’affirmer son soutien constant pour l’unité d’une seule Chine ni d’exprimer sa satisfaction au soutien diplomatique de la République Populaire de la Chine pour la levée définitive de l’embargo sur les armes et demande par conséquent un appui de la Chine pour le renforcement et la formation de nos Forces de Défense et de Sécurité.
Dans le même esprit des mesures d’aide à la coopération annoncées lors du discours d’ouverture du Sommet, le Président de la République a tenu à présenter en bilatéral un certain nombre d’urgence pour la République Centrafricaine notamment l’appui de la Chine pour le projet de construction du barrage hydroélectrique dans la Lobaye, l’appui aux projets de désenclavement de la RCA par la voie ferroviaire, l’appui en vue de l’allègement de la dette, la construction de l’Amphithéâtre à l’Université de Bangui, la réhabilitation des hôpitaux de l’Amitié et Domitien de Bimbo sans oublier la rénovation du Ministère des Affaires Étrangères. Sur le plan minier, l’appui de la Chine a été demandé pour le redémarrage du champ pétrolier dans le nord du pays. Une garantie de l’Etat est donnée pour la protection et la sécurité des personnes et des biens chinois investis en République Centrafricaine.
Le Président de la République Populaire a poursuivi l’échange pour partager la haute appréciation que le Chef de l’Etat a pour la coopération avec la Chine et fait les propositions suivantes :
1- la coopération avec la Chine doit se faire dans la confiance et le respect. La Chine apprécie le soutien indéfectible de la RCA pour une seule Chine et la RCA peut compter sur la Chine pour défendre ses intérêts dans les instances internationales;
2- en perspective de la coopération stratégique avec la RCA, la République Populaire de Chine décide :

  • d’octroyer un don de 200 millions de yuans à la République Centrafricaine,
  • de réhabiliter dans les meilleurs délais l’hôpital de l’Amitié et le Ministère des Affaires Étrangères,
  • d’appliquer un tarif douanier de 0% sur tous les produits centrafricains exportés vers la Chine,
  • de financer la ligne ferroviaire Chine – Cameroun – RCA,
  • de participer à la formation de cadres et l’échange d’expérience, point de départ du développement, le Président XI Jinping félicite le Président TOUADERA pour son initiative dans l’opération Kwa Ti Kodro qui permet au peuple de prendre conscience de son engagement dans le dur travail de reconstruction du pays,
  • d’aider à l’aboutissement d’une paix durable par la formation des Forces de Défense et de Sécurité pour un environnement plus sûr pour le peuple centrafricain voire pour les entreprises chinoises en Centrafrique et pour la sécurité dans le monde.
    Cette rencontre s’est poursuivie avec le Président du Parlement qui a réitéré les propositions du Président de la République XI Jinping avec la volonté de tout mettre en oeuvre pour le démarrage rapide de tous ces chantiers. Le Président de la République Faustin Archange TOUADERA a exprimé sa satisfaction quand à la réussite et au succès de ce Sommet Chine-Afrique 2024.

Source : Présidence de la RCA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »