Le Président de la République, Son Excellence Pr Professeur Faustin Archange TOUADERA est arrivé en tout début d’après-midi du mardi 5 septembre 2023 à Libreville au Gabon.
Désigné comme facilitateur dans la situation politique au Gabon, le Président centrafricain a été accueilli à sa descente d’avion par le Président de la transition gabonaise le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA investi le lundi 4 septembre.
Le programme du Professeur Faustin Archange TOUADERA a commencé par une rencontre d’importance avec le Président de Transition entouré des Officiers Généraux du Gabon. Le Général Brice OLIGUI NGUEMA s’est félicité de la visite du Président centrafricain , facilitateur de la CEEAC venu s’enquérir de la situation au Gabon. Un rapport circonstancié du Général OLIGUI NGUEMA a été exposé au Chef de l’état centrafricain qui a pris acte. Le Président Faustin Archange TOUADERA a remercié son hôte pour l’accueil réservé à sa délégation avant de définir le but de la mission qui lui est confiée par ses pairs de la CEEAC :
- Transmettre aux nouvelles autorités gabonaises les résolutions prises par les Chefs d’état de la CEEAC lors du 4e sommet extraordinaire de Djibloho,
- Obtenir des autorités de la Transition la ferme volonté de revenir rapidement dans l’ordre constitutionnel afin de permettre au Gabon reprendre toute sa place dans les institutions régionales,
- Garantir l’intégrité physique du Président déchu et de toute sa famille,
- Préserver la paix et la sécurité du Gabon pour maintenir la stabilité sous régionale,
- Accompagner le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) pour un retour rapide de l’ordre constitutionnel et permettre l’organisation d’élections libres et transparentes.
Si le Comité de la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) a exprimé par la voix de son Président Brice OLIGUI NGUEMA sa ferme volonté de remettre de l’ordre dans les institutions de la République avant de mettre fin à la Transition, il n’a cependant pas donné un délai pour la durée de la transition. Un gouvernement de transition sera nommé dans les tout prochains jours.
Après cette rencontre de taille, l’agenda du Président centrafricain a prévu une série de rendez-vous importants notamment la visite de l’ancien Président Ali BONGO ODIMBA , une série de rencontres avec les Représentants des Partis politiques, de la Société civile,des Confessions religieuses et du Corps diplomatique présent au Gabon.
Le Président de la République centrafricaine Faustin Archange Touadéra n’a pas manqué de rappeler que la RCA a bénéficié à de nombreuses reprises des médiations du regretté Président Omar BONGO ODIMBA dans les multiples crises centrafricaines. C’est par conséquent pour lui un insigne honneur d’accepter cette mission de facilitateur aux fins d’accompagner le peuple frère gabonais pour un retour rapide dans l’ordre constitutionnel.
La visite du Président de la République centrafricaine Faustin Archange TOUADERA en terre gabonaise est ressentie à Libreville comme un signe d’apaisement et de règlement pacifique des crises dans la sous-région.
Source : a Présidence de la RCA