Le Président de la République, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA a rehaussé de sa présence dans la soirée du 18 août 2023, à la cérémonie de célébration en différée de la fête nationale de la Fédération Suisse, couplée avec le 175eme anniversaire de sa constitution . Cette cérémonie s’est déroulée au bureau de liaison de la Fédération Helvétique en République Centrafricaine.
Dans son allocution de circonstance, Monsieur Eric MARCLAY, chef du Bureau de la Représentation Suisse en République Centrafricaine a affirmé que la présence permanente de la Suisse aux côtés de la République Centrafricaine est synonyme de la proximité, la pertinence politique, diplomatique et, est une opération de soutien à la population centrafricaine.
M. MARCLAY a annoncé que la Fédération Suisse a déboursé 5 millions suisse pour soutenir la formation du personnel de santé.
Le diplomate suisse a réaffirmé le soutien de son pays dans le domaine humanitaire et s’engage d’être le porte voix de la République Centrafricaine dans les instances internationales. Il a salué l’engagement du Président TOUADERA en faveur de la recherche des solutions politiques face aux défis auxquels son pays est confrontés.
« La Suisse humblement est engagée à vos côtés, et vous pouvez compter sur cette Suisse humanitaire, du développement, cette Suisse du droit, du multilatéralisme, du dialogue « , a conclu Monsieur Éric MARCLAY.
Prenant la parole au nom du gouvernement Centrafricain, la Ministre des Affaires Étrangères Sylvie BAIPO TEMON a salué l’engagement de la Fédération Suisse à travers son bureau de représentation en faveur du renforcement de la coopération avec la République Centrafricaine.
Tout en saluant l’excellence des relations qui existent entre les deux pays, la Ministre Sylvie BAIPO TEMON a adressé la reconnaissance et la gratitude du gouvernement Centrafricain au gouvernement suisse pour sa solidarité. Une solidarité qui, dit-elle, est illustrée à travers de nombreuses actions menées par la Fondation Suisse dans le domaine du déminage, de l’action humanitaire et du programme de réduction de la violence armée en République Centrafricaine.
Source : Direction de la Communication Présidence