Arrivé le 22 juin à Paris à l’invitation du Président Français Emmanuel MACRON, le Président de la République Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA a pris part dans la matinée de jeudi 22 juin 2023, à la cérémonie de l’ouverture des travaux du Sommet pour un Nouveau Pacte Financier Mondial.

Ce sommet qui va regrouper durant deux jours plusieurs Chefs d’Etat africains et du monde a pour objectif de trouver des nouveaux mécanismes de financement des pays les moins avancés et vulnérables et de lutter contre les changements climatiques, conformément aux décisions prises lors de la COP 27 en Égypte.

A titre d’illustration, la RCA qui fait partie des pays du Bassin du Congo qui est un atout pour la lutte contre les émissions du gaz à effet de serre, ne bénéficie malheureusement pas assez de financement pour la lutte contre le changement climatique.

Pire, les rares financements dont bénéficient les pays du Bassin du Congo sont malheureusement mal repartis. Cette politique de deux poids deux mesures a été souvent dénoncée par le Président de la République Pr Faustin Archange TOUADERA lors des sommets sur le climat.

Précisons que les travaux de ce sommet vont se dérouler, autour d’une table ronde entre les chefs d’Etats et des Gouvernements venus nombreux à cette grand messe de Paris.

A l’issue des travaux, il sera question de la révision en profondeur de l’agenda international en matière de financement de la lutte contre le changement climatique; de favoriser le développement du secteur privé dans les pays à faible revenu, mais surtout d’encourager l’investissement dans les infrastructures vertes afin de favoriser la transition énergétique dans les pays en développement.

Source : Présidence de la République

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »