Après 24 mois de formation, la promotion 2022 de l’Ecole nationale des douanes au Burkina Faso a effectué sa sortie de promotion ce lundi 12 septembre 2022 à Ouagadougou. Au nombre de 79, ces élèves douaniers sont issus du Burkina Faso, de la Guinée-Bissau, de la République Centrafricaine, du Congo Brazza et du Tchad.
Devant les autorités, les responsables de l’institution, les collègues, les parents et amis, le délégué général de la promotion a rassuré l’assemblée, de la conscience de la promotion aux défis qui les attendent sur le terrain. « Nous sommes tous conscients de l’engagement total que nos autorités attendent de nous, car les plus beaux et grands projets, les plus séduisantes stratégies, ne sont rien, ou restent de pâles réalisations, sans l’engagement de ceux qui les portent » a indiqué Mohamed Ouédraogo, délégué général des élèves.
Avec un taux de succès de 92,45 % pour les contrôleurs et 100% pour les inspecteurs, la promotion 2022 a été baptisée « Éthique et excellence ». Pour le Président de la cérémonie, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective, ce nom de baptême les interpelle. « Ce n’est pas autorisé que nous ayons des déviations par rapport à nos missions » a déclaré le ministre Dr Seglaro Abel Somé.