En visite de travail en terre centrafricaine pour passer en revue l’État des opérations et du dialogue entre la République Centrafricaine et le groupe de la Banque Mondiale, le Président de la République, Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA a décerné en fin d’après-midi du 07 septembre 2022, à Monsieur Alphonse Ibi KOUAGOU, Administrateur de la Banque Mondiale pour la République Centrafricaine, la cravate de Commandeur dans l’ordre national de la reconnaissance centrafricaine.
La cérémonie s’est déroulée dans la Salle des Banquets du Palais de la Renaissance en présence des hautes autorités du pays conviées pour la circonstance.
Monsieur Alphonse Ibi KOUAGOU est l’un des acteurs qui a joué un rôle important dans l’aboutissement de plusieurs projets de développement, financés à hauteur de plus 800 Millions de Dollars en faveur de la République Centrafricaine.
Cette décoration vise à témoigner la reconnaissance du peuple centrafricain à son endroit.
Dans ses mots de remerciements, le fonctionnaire de la Banque Mondiale a exprimé sa gratitude au peuple centrafricain et au Président Faustin Archange TOUADERA pour la marque de reconnaissance manifestée envers sa personne par cette distinction honorifique.
« Ça fait 22 ans que je suis à la Banque Mondiale. J’ai plusieurs fois travaillé pour investir dans les pays même des fois plus que ça, mais je n’ai jamais été décoré comme vous le faites. Ce pays restera inoubliable pour moi Monsieur le Président. Je vais continuer à lutter pour le temps qui me reste à mobiliser des ressources pour votre pays », a-t-il lâché.
Monsieur Alphonse Ibi KOUAGOU a félicité le Président TOUADERA pour son leadership, sa vision, son courage et son ambition pour l’amélioration des conditions de vie du peuple centrafricain.