Dans le cadre de la reconstruction des Forces de Défense et de Sécurité, le Président de la République, Chef Suprême des Armées, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA a présidé en début de soirée du 06 septembre 2022 en la Salle des Banquets du Palais de la Renaissance, la cérémonie de fin de formation des éléments du Groupement Spécial de Protection Républicaine (GSPR).
Ce sont les éléments du GSPR, de la Police et de la Gendarmerie nationale, choisis sur des critères républicains par leur hiérarchie qui ont subi durant 45 jours avec brio la formation sur les techniques de protection des Hautes personnalités et des institutions républicaines.
Cette formation dispensée par les instructeurs de la deuxième mission chinoise pour renforcer les capacités tactiques opérationnelles des GSPR marque une fois de plus l’excellence des relations entre la République Centrafricaine et la République Populaire de Chine.
Pour témoigner la reconnaissance du peuple centrafricain pour les loyaux services rendus, le Président Faustin Archange TOUADERA a remis tour à tour aux instructeurs chinois, la médaille d’Officier et la médaille de chevalier dans l’ordre national de la reconnaissance centrafricaine.
La Police Centrafricaine et la République Chinoise ont signé en marge de cette cérémonie la signature d’un accord de l’établissement d’un laboratoire d’investigation de données électroniques. Ce laboratoire financé à hauteur de près de 100 Millions de FCFA vise à soutenir la police centrafricaine dans la collecte et l’analyse des données électroniques.